En Italie en fourgon.

En ce joli mois de mai de l’an 2025, nous voilà partis pour l’Italie. Le prétexte est que Florence aimerait bien voir Pompéi. Donc, « tu as voulu voir Pompéi, et on va voir du pays ! ».
Voir du pays, car Pompéi, c’est loin, très loin ! Il nous faudra 3 jours de routes françaises et autoroutes italiennes pour rejoindre Paestum. Ce sera le point le plus au sud de notre périple. De là, nous visiterons en remontant. Au programme (très succinct) : Paestum, la côte amalfitaine, Capri, Pompéi, Herculanum, Le Vésuve, Rome….

Première étape donc à Paestum où nous campons au camping Dei Pini.

La plage de sable à Paestum est très belle avec sa vue sur des montagnes plus ou moins lointaines et brumeuses de part et d’autre de la baie. Eau baignable au milieu des pêcheurs de coquillages.

Puis vacances culturelles : visite du site grec.

Qu’est-ce que le site archéologique de Paestum ?

Le site archéologique de Paestum est un important joyau classé au patrimoine mondial de l’UNESCO et situé dans la région de Campanie, en Italie. Fondé par les Grecs vers 600 avant J.-C., il abrite certains des temples grecs antiques les mieux conservés au monde. Le site comprend trois temples doriques : le temple d’Héra, le temple d’Athéna et le temple de Neptune. Il comprend également un amphithéâtre, un forum romain et un musée archéologique présentant des fresques, des sculptures et des objets. La visite du site offre un voyage remarquable à travers l’histoire grecque et romaine.