Kampot (20 22 juillet)
Nous avions prévu une journée, nous y sommes restés trois. Kampot, mignonne petite ville de province du sud, en bordure de rivière sur laquelle nous avons fait un petit tour en bateau. L’orage a pimenté la sortie (nous avions prévu les capes, heureusement !). Le but de la balade était, une fois arrivés en rase campagne, d’éteindre toutes les lumières du bateau pour admirer… les lucioles qui ont bien voulu apparaître malgré la pluie : magique.
Nous avons loué une moto pour deux jours, ce qui nous a permis de parcourir la campagne, d’être libres de nous arrêter au gré de nos envies pour observer la vie des gens, profiter de belles lumières.
Sur les photos suivantes :
– paysages de rizières, travaux des champs, retour de l’école, une partie de pétanque acharnée (deux joueurs excellents et des spectateurs qui, semble-t-il, parient … et on nous avait dit que les jeux d’argent étaient interdits !…
– une visite de grotte, la grotte de Phnom Chhnork : pour voir un petit temple dédié à Shiva du VIIe siècle et ensuite quelques stalagmites, stalactites (l’éléphant, la tortue…). Un jeune du coin nous a accompagnés, aidés dans quelques passages périlleux. Il me disait « so easy, so easy » en me montrant où mettre pied droit, pied gauche , main droite… Le casque de moto m’a bien rendu service à deux reprises où j’ai cogné la tête contre la paroi basse.
– les plantations de poivriers : le poivre de Kampot est l’un des meilleurs au monde : nous avons assisté au tri du poivre par des femmes : grain par grain.
– dans le parc national de Bokor à 25 km de Bokor dans la montagne. Au fur et à mesure que nous montions, la température baissait. Nous avons atteint l’ancienne station climatique française abandonnée en 1940 puis en 1972 où les khmers rouges ont occupé notamment la petite église. L’hôtel abandonné dans lequel on peut pénétrer sans problème est mystérieux. Cela ferait un bon décor de film.
– une école de musique et danse traditionnelle où nous avons assisté à un cours d’instruments et vu fabriquer les marionnettes pour le théâtre d’ombres.
Stp j’ai pas trouvé comment laisser des comments dans longlet patolaos (le grec??).
Bon j’ai envoyé mon conseil sur le choix de la moto trop tard. J’ai peur que t’ai achèté une chinoise Esperons que ça le fasse…
Tu vas attaquer kassi ensuite et la montagne pays des mongs communistes dissidents et trafiquant d’opium. Si t’as besoin des ravitaillement on les trouve facillement au détour d’un virage la kala sur le dos. Pas très dangereux a priori et avec ta moto chinoise et les tendances politiques familiales c cool kamarad Valadovitch.
Les villages mongs au passages des cols ont des marchés très autentiques Rats chauve souris grenouilles vivantes enfin tu connais.
On dirait que c moi qui rend compte du voyage je m’y vois.
En fait je te hais pour être parti seul. Bon en même temps avec ma moto suzuki à 600 $ j’aurais du t’attendre… Et oui les bourgeois décomplexés peuvent être compatissant.
Enfin bon çà restera un phantasme (lacheur!).
Bonne route cousin…