Laos (4)

Samedi 21 dimanche 22 juillet.

THE treck

départ à 8h30 , très vite, nous nous trouvons confrontés à la boue et… ce n’est qu’un début. On fait attention de bien marcher dans ce qui nous semble un peu solide. Très vite on marche dans l’eau avec nos tennis. On a bien fait de les emporter. Premier village : un petit tour au milieu des maisons, on ne se sent pas toujours très bien, un peu voyeurs. Le village a l’habitude des farangs puisqu’il y a même des guesthouses, en bambous et en bois. Nous buvons un peu et finalement mangeons notre riz frit. Ensuite, les choses sérieuses commencent : un peu plus de 6 heures de marche dans des chemins rouges, défoncés par les pluies et les buffles, on s’enfonce dans la boue, on glisse, on s’arrête de temps en temps pour tenter d’arracher les sangsues qui se faufilent dans les chaussures. On a beau ne pas s’arrêter, elles trouvent le moyen de s’accrocher et nous mordre. Le chemin est pratiquement tout le temps à l’ombre des plantes géantes. De temps en temps, des paysages fantastiques s’offrent à nos yeux : des rizières de montagne (sèches), les montagnes défrichées ou couvertes de végétation abondante. Nous apercevons le village d’étape au loin puis nous prenons une belle averse. Nous nous réfugions dans une cabane couverte de rogniers tressés prévues à cet effet ; Un homme et sa fille y sont déjà, un feu est allumé, l’on peut y faire la cuisine. Nous sommes heureux d’atteindre le village d’étape, village à moitié abandonné : la plupart de ses habitants ont choisi de s’installer dans un nouveau village où devrait passer une route en construction. 5 familles vivent encore ici. Une visite nous permet devoir un peu la vie du village, les diverses constructions, les animaux d’élevage (volailles, cochons, vaches.) Nous mangeons des légumes, du riz gluant, le tout est très parfumé et délicieux.

 

Lendemain, réveil à partir de 4 ou 5 heures, en même temps que les animaux qui s’égayent un peu partout et jusque sous notre chambre.

Départ après un bol de riz au lait de coco. Même topo que la veille, boue, montées, sangsues et même une chenille multicolore pique une des randonneuses à la tête. C’est très douloureux mais ça passe petit à petit au fil de la journée.

Encore 5 heures de marche (vraiment je n’aurais pas aimé être l’envahisseur dans ce pays…) et nous atteignons la « Nam Ou » (rivière Ou) sur laquelle nous allons nous laisser flotter dans des bouées de tracteur. C’est reposant et magnifique. De chaque côté de la rivière, défile sous nos yeux un panorama de falaises karstiques peuplées de forêt primaire, arbres gigantesques colonisées par une multitude de plantes et tout cela retombe en guirlandes de longueur fort respectable. Une ou deux heures à la vitesse du courant et on finit presque par avoir froid, quel plaisir !

 

 

 

 

 

 

5 réponses à Laos (4)

  1. Valade Chantal dit :

    Oui, je suis assez d’accord avec Mélina : on souffre à la lecture de vos récits, c’est quasi cauchemardesque (les sansues, les chenilles qui attaquent et piquent les têtes des randonneuses…et la boue pour agrémenter le tout…ça donne vraiment envie…de regarder les reportages de l’extrême d’ushuaïa tranquillement installé dans son canapé) ; si vous vous entraînez pour Pékin express et Koh Lanta (qui paraissent le club Med à côté…), c’est bon, vous êtes tout à fait prêts !
    Bon courage ! Et à bientôt peut-être (si vous revenez indemnes de ces épreuves…), d’ailleurs 4 jours qu’on n’a pas eu de nouvelles…
    Rassurez-nous vite : vous êtes enfin dans un palace, au bord de la piscine entrain de siroter du champagne tandis qu’on s’inquiète pour vous…

  2. Krit dit :

    Melinouche : je suis presque d’accord avec toi. Je dis « presque » parce qu’avec Patou et Manou, au moins, on sait où ils sont et ce qu’ils font……… Pas le cas de tout le monde……n’est-ce pas ???
    Je te retiens……………………toi !!!!
    Au fait, et en plus tu m’avais bluffé !!!! Tu m’avais bien dit que TOUT le monde ( entendu : famille Valade ) reviendrait en Août. Or je découvre que tu es au bord de la piscine au chateau de Verdon ????

  3. Marielle dit :

    tout ça pour qu’on se dise « ils vont être vraiment fatigués en rentrant », et qu’on vous offre un mois de farniente dans un palace pour vos anniv. après ce périple!!!
    Moi ça me donne quand même envie, mais peut-être pas tout de suite avec les petiots
    gros bisous!!!

  4. Mélinouche dit :

    Krit : C’est vrai que je suis moins branchée nouvelles technologies que mes parents et comme mon téléphone a mystérieusement disparu à la fin du voyage, j’ai eu plus de mal à communiquer 😉 Je serai bien revenue en juillet mais j’ai pas eu de billet aller-retour pour mes 50 ans… Alors la piscine au château, c’est pas mal non plus, d’ailleurs tu viens quand ?
    Bisous!

  5. Krit dit :

    Melinouche,
    Facile le coup du phone qui disparait !!!!
    Dans le même style : récemment, il y en a un qui m’a sorti : « pas d’Internet, pas de reportage ». Il me dit ça alors qu’il est en Thailande. Sauf que moi qui vis en Thailande, je sais qu’il n’y a pas le moindre m2 où l’Internet n’existe pas dans ce pays !!!!!
    J’irais bien au chateau de Verdon !!! Sauf que tes parents ne m’y invitent pas 🙁 Je pense qu’ils ont compris d’une fois……

    Marielle,
    Comment vas-tu ? Quand viens-tu me voir ? Je t’emmenerai chez des couturières bon marché………………..mais je ne garantis pas la livraison !!!!

    Bisous à toutes les 2.

    Quant aux voyageurs : à demain matin…. ( 03.08.2012 )
    Flo : ne traine pas dans la salle d’eau. 8H59 du mat. chez moi / 9H01, toujours du mat., au plus tard. :-).
    On s’appelle…… Bises.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *