Mercredi 19 décembre.
Après un voyage sans encombre, nous récupérons une grande voiture (identique au modèle réservé !)
Direction notre premier hébergement, il faut rouler à gauche, sous une pluie battante.
Une fois installés, nous trouvons un lieu où nous restaurer. L’endroit est occupé par des gens qui boivent des bières, jouent aux machines à sous ou répondent à des questions lancées à tue-tête par un animateur très en forme.
Cela ne nous décourage pas (de toutes façons, on n’a pas le choix) et nous en profitons pour goûter notre premier vin sud africain, un cépage typique du coin, le « pinotage ».




Jeudi 20 décembre.
Nous décidons de visiter le musée de l’indépendance mais… il est fermé.
Alors, le musée de l’Apartheid semble tout indiqué. Nous expérimentons notre premier tarif « pensionners ».
Le musée, ouvert en 2001, est une construction de briques assez originale. Un labyrinthe agrémenté de miroirs ornés de photos de personnes représentant la société sud africaine actuelle.
La visite nous permet de rafraîchir nos connaissances sur l’histoire de l’apartheid et des luttes ayant conduit à son abolition. Deux expos temporaires, l’une sur Mandela ainsi qu’une sur des témoignages textes et photos des jeunes trentenaires nés après 1994 (élection de Mandela) complète très bien l’ensemble.
Le reste de la troupe (Mélina, Adrien, Maloë et Thalie) arrivent le soir et le lendemain c’est le départ de notre circuit.
Vendredi 21 décembre.
Départ vers l’est dans notre Hyundai Staria 9 places qui contient parfaitement bagages et passagers.
La route est belle et le premier arrêt rapide dans une aire dure plusieurs heures… Il se trouve qu’il y a des boutiques, des jeux pour enfants, un parc animalier autour et un restaurant au service très lent…
Nous finissons par rejoindre notre hébergement à la nuit. Le gardien nous dit de nous avancer « right, left, right and you see the big house … » Nous trouvons une maison, toutes lumières et télé allumées. Nous hésitons, mais c’est bien la notre !
Voilà un point réglé, et pour manger ? Pas de restaurant ni de boutique. Mais l’employée qui nous a reçus va aller voir s’il reste assez de curry, et 20 minutes plus tard, 3 grands plats arrivent. Voilà le deuxième et dernier point de cette journée réglé. Bonne nuit !






Samedi 22 décembre
Au matin, nous découvrons notre hébergement. Une magnifique et grande maison en pierres couverte de chaume.








