Impressions…

Notre Afrique du Sud

Une invitation d’Adrien et Mélina à ce voyage en Afrique du Sud était une opportunité formidable pour faire plus ample connaissance avec nos petites filles, leur maman et leurs grands-parents maternels.

Le périple envisagé dans un seul véhicule permettait les échanges et un vivre-ensemble pour nous inédit. La destination nous ouvrait des horizons un peu connus mais toujours aussi prometteurs.

Nous avons sillonné le parc Kruger et, à l’affût du moindre fauve, apprécié le silence de la savane et rencontré avec grand plaisir les hôtes de cette réserve.
Les enfants ont adoré la girafe pour son apparente gentillesse et le zèbre pour son costume rayé.
Les adultes quant à eux se sont juré de photographier le lion, histoire de compléter l’album des « Big five »… Et ce fut une lionne !
Enfin un éléphant agacé nous a laissé sa signature sur la carrosserie du véhicule.

Au royaume des Swasi la troupe de danseurs et de musiciens de Mantenga en a captivé plus d’une et la pluie torrentielle n’a pas empêché Mélina et ses filles d’y retourner.

Désormais nous en savons un peu plus sur la vie des animaux, sur l’hippopotame qui doit remonter à la surface de l’eau toutes les 30 minutes pour respirer même lorsqu’il dort, sur le singe kleptomane qui peut à tout moment s’emparer du sandwich de Thalie si elle n’y prend garde et sur le rhinocéros décomplexé, qui peut dormir toute la journée dans sa mare sous le regard résigné de ses obligés les gnous ou autres cervidés.

C’est dans la ferme Oban du Drakensberg que nous avons rencontré une hôtesse pleine d’enthousiasme et de générosité, Madame Van Reenen. De retour dans son pays natal elle achète une propriété dans cette région paradisiaque et y porte secours aux animaux blessés. C’est ainsi que Maloë et Thalie approcheront un petit agneau mordu par un chien.

Sensibilisés dès notre arrivée aux problèmes du pays grâce à la visite du Musée de l’Apartheid, nous finirons notre périple sur la Colline de la Constitution et sillonnerons le township de Soweto.

Un grand merci aux initiateurs de ce magnifique voyage, aux chauffeurs intrépides qui s’y sont relayés, à nos photographes et aquarellistes passionnés et à toute l’équipe pour sa chaleur et sa bonne humeur.

Sylvie et Jean-Luc