Petit pays…

Connaissez-vous l’Eswatini ?

C’est un tout petit pays au nord-est de l’Afrique du sud qui a également une frontière avec le Mozambique. Après la sècheresse de la savane dans le parc Kruger où nous sommes restés 9 jours, nous sommes séduits par les montagnes, les vallées verdoyantes, les cours d’eau, cascades, la végétation luxuriante tropicale et la relative fraîcheur. Deux jours dans la vallée d’Ezulwini où nous avons enfin pu marcher dans une réserve (Milwanee) et nous approcher librement des animaux

(crocodile, zèbres, impalas, phacochères). Ça faisait du bien de se dégourdir les jambes, étant ankylosés par des journées entières de safari dans la voiture sans compter la nourriture riche ! Découverte de la culture du pays dans le  » Bournat  » local : Mantenga cultural village.
Nous avons visité la reconstitution d’un village traditionnel de « maisons ruches » avec un guide intarissable sur la culture et les traditions du eSwatini. Puis spectacle époustouflant des danseurs chanteurs « sibhaca » : des hommes, guerriers et des femmes engagés dans une danse effrénée avec lancers de jambe ( style french cancan), sauts, pas, piétinements et autres coups de pieds énergiques. Magnifique ! Leurs chants polyphoniques sont prenants.

Côté nourriture, plaisir des yeux et de l’estomac avec la spécialité du pays, Iyasha Iniama,  » la viande sur le feu  » : viande de bœuf marinée, croquettes de maïs, salade, pesto, chutney d’ananas.